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Estonian strings. JEZ RILEY FRENCH
(Gruenrekorder 2012)

Jez Riley French lors d’une résidence en Estonie a découvert un espace pur, soumis aux éléments. Il a beaucoup écouté et a placé ses micros qu’il fabrique lui-même au contact des fils, des rails, de toute ce qui fait trace industrielle, ici laissé à l’abandon, à l’usure de la rouille.

La pratique du field recording prend une dimension moins naturaliste, on lorgne sur les territoires de la musique industrielle rituelle, on pense de prime abord à des expériences issues des synthétiseurs, notamment Time Machines, un des multiples projets de Coil.

Mais les enregistrements de de l’artiste nous rappellent que la vie n’est pas du son pur généré, les objets tout comme un organisme sont faits d’une somme approximative et fluctuante de souffles, de grondements, de frottements.

Tout ceci s’entrechoque, ça vibre comme ça peut, sur la longueur, ça se confronte.

Jez Riley French excelle ici dans l’art du montage, de la juxtaposition de ses longues écoutes, il nous donne à entendre un disque étonnant, un voyage sonore qui appelle l’auditeur (on l’espère du moins) à partir en Estonie, pour s’asseoir et entendre le fascinant dialogue du vent et du métal.

-Flavien Gillié

(Translation to English)

While in Estonia on a residency , Jez Riley French discovered an untouched space subject to the elements. He spent some time just listening and then putting up his home-made microphones close to wires, railways and anything with an industrial mark, left away to attrition and rust.

His practice of field-recording takes on a less naturalist turn here. The fields explored are those of ritual industrial music and, synth-based experiments such as Coil’s ‘Time machines’ (one of Coil’s numerous side-projects) come to mind first.

But the artist’s recordings remind us that life itself isn’t pure generated sound. An object is – like any other organism – made of an approximate and moving sum of shuffles, rumblings and frictions, all clashing, vibrating and confronting each other.

Jez Riley French excels in the art of montage and juxtaposing of his soundtracks. Here’s an astonishing record to listen to, a sound trip like a call to the listener to travel to Estonia, sit and listen to the fascinating dialogue between metal and wind.

-Flavien Gillié, translation by LAAG

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